A propos de la fracturation hydraulique

La fracturation hydraulique est une technique développée par les entreprises pétrolières et gazières pour stimuler les réservoirs de pétrole et de gaz naturel.

  • D’abord, les entreprises de forage vont creuser un puits vertical pour atteindre les formations de roches sédimentaires, connues sous le nom de schiste, qui se trouvent généralement à des centaines, voire des milliers de mètres sous la surface de la terre et sous toutes les sources d’eau potable souterraines.
  • Ensuite, la tige de forage est dirigée à l’horizontal sur une distance moyenne de 1000 mètres.
  • C’est à ce moment que les entreprises recourent à la technique dite de fracturation hydraulique. Il s’agit de l’injection, à très haute pression, d’un mélange constitué à 99,5 % d’eau et de sable, avec quelques additifs, pour «fracturer» le schiste. Ainsi, des microfissures sont faites dans le roc pour permettre au gaz emprisonné de sortir.
  • À cette profondeur, la haute pression dirige le gaz naturel, qui est emprisonné dans le schiste, directement dans les fractures pour ensuite cheminer dans le tuyau. Le gaz remonte alors à  la surface du puits où il est capturé et expédié aux usines de transformation.
  • Une partie du mélange liquide injecté pour la fracturation remontera elle aussi à la tête du puits où elle sera récupérée dans des bassins étanches. Ces fluides sont étroitement réglementés par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP). L’industrie en réutilisera une bonne part. Les résidus du mélange non réutilisés seront dirigés vers une usine de traitement des eaux usées certifiée pour y être traité.


L’histoire de la fracturation hydraulique

La fracturation hydraulique est utilisée au Canada depuis des décennies. Elle a d’abord connu ses débuts avec le champ de pétrole Cardium dans l’Ouest canadien dans les années 1950,  pour ensuite être utilisée dans des milliers de puits à travers le pays de façon à produire du gaz et du pétrole en toute sécurité.

La fracturation hydraulique est également utilisée depuis de nombreuses années par des entreprises québécoises de puits artésiens pour des services de forage à des fins commerciales, et ce dans de nombreuses collectivités en Outaouais et dans les Laurentides.

Pour accéder directement à des dépôts de gaz de schiste au Québec, la fracturation hydraulique sera effectuée dans les basses terres du Saint-Laurent, principalement entre Québec et Montréal.