Le gaz naturel

Le gaz naturel est le plus propre des combustibles fossiles, puisqu’il émet beaucoup moins de gaz à effet de serre et pratiquement pas de polluants atmosphériques. Il est composé de méthane (95 %), d’éthane, d’azote (moins de 4 %) et d’autres gaz tel que le dioxyde d’azote.

Le Québec consomme plus de 200 milliards de pieds cubes de gaz naturel annuellement. Le secteur industriel est à la base de 55 % de la consommation totale, alors que les secteurs commercial, résidentiel et des transports représentent respectivement 31 %, 11 % et 3 % de cette consommation. Plusieurs industries clés comme les papetières, les alumineries, les fonderies, les cimenteries, ont besoin de la valeur énergétique du gaz naturel pour que fonctionnent leurs procédés industriels. On peut lire dans la stratégie énergétique du Québec 2006-2015 que « le gaz naturel joue un rôle stratégique dans tous les domaines où la production de chaleur doit être contrôlée avec précision. (…) Pour plusieurs industries, la disponibilité du gaz naturel est un facteur de localisation important ».

ref. fig1

Tout le gaz naturel consommé au Québec provient des provinces de l’Ouest canadien et est transporté par un seul gazoduc. Le coût pour transporter ce gaz à travers le Canada fait augmenter le prix de la ressource pour les consommateurs québécois de près de 10 %. Tel que le mentionne la stratégie énergétique du Québec du Québec 2006-2015, ceci « constitue une importante source de dépendance sur le plan stratégique et se répercute directement sur notre balance commerciale. »

ref. fig 2

Le gaz naturel représente près de 11 % du bilan énergétique du Québec et joue donc un rôle très important dans la satisfaction des besoins énergétiques de la province. Quant à l’électricité et au pétrole, ils occupent respectivement 32 % et 42 % de l’énergie consommée au Québec selon les données de 2008 du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF). L’augmentation de l’utilisation du gaz naturel fait d’ailleurs partie intégrante de la stratégie énergétique du Québec, adoptée en 2006, afin d’équilibrer l’offre et la demande en énergie au Québec.

Les plus grands utilisateurs de gaz naturel sont les industries, les commerces et les institutions. Gaz Métro, le principal distributeur de gaz naturel du Québec, compte environ 180 000 clients à travers la province.

  • Print
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • PDF


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vos questions →

Recevez nos publications par courriel: