Conférence annuelle de l’Association pétrolière et gazière du Québec, 6e édition – Un succès sur toute la ligne

12.11.2014

Montréal, le 3 novembre 2014 - Les organisateurs de la 6e Conférence annuelle de l’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) peuvent dire mission accomplie.  L’événement a attiré près de 250 participants du Québec, du Canada et même des États-Unis pour discuter de l’approvisionnement en gaz et en pétrole au Québec. Il s’agit d’une augmentation de près de 50% sur les inscriptions de la conférence de 2013. La conférence a été un véritable forum d’échange pour que producteurs et consommateurs trouvent ensemble des solutions aux problèmes du Québec. De plus, la présence de décideurs politiques et économiques a enrichi l’expérience de cette année.

Une vingtaine de prestigieux conférenciers ont exprimé tour à tour leur vision d’une nouvelle industrie créatrice de richesse pour le Québec, dans le respect de l’environnement et de l’acceptabilité sociale des projets. Les participants à cette 6e conférence annuelle de l’APGQ ont particulièrement apprécié le message vidéo de M. Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec ainsi que l’allocution de M. Luc Blanchette, ministre délégué aux Mines. La conférence-déjeuner de Françoise Bertrand, présidente de la Fédération des chambres de commerce du Québec a lancé la journée en démontrant la volonté d’engagement des gens d’affaires du Québec. En soirée, la présentation de Tim McMillan, nouveau président de CAPP, a mis de l’avant l’intérêt des producteurs de l’Ouest pour ce qui se passe chez nous. La conférence de Chris Tucker, d’Energy in Depth, sur la situation américaine a permis de mieux comprendre comment nous pouvons apprendre de ce qui se fait ailleurs afin d’être plus performants chez nous.

« Succès, dialogue et enthousiasme, résument cette 6e édition de la Conférence annuelle de l’APGQ.  En plus d’être un rendez-vous favorable au réseautage et au partage de connaissances, le bilan positif de cette conférence démontre la volonté des acteurs de  l’industrie ainsi que l’appui progressif à cette filière énergétique dans la société civile québécoise. Alors que le Québec importe pour plus de 15 milliards de dollars par année d’hydrocarbures, cette conférence permet de réfléchir à nos problèmes d’approvisionnement et aux avantages tant pour les producteurs que pour les consommateurs dans l’optique d’une plus grande indépendance énergétique du Québec », a fait valoir M. Michael Binnion, président de l’APGQ.

Rappelons que la mission de l’APGQ est d’encourager le dialogue sur le potentiel d’une nouvelle industrie au Québec : l’industrie pétrolière et gazière