Qu’est-ce-que le gaz naturel?

Le gaz naturel se forme naturellement et se compose principalement de méthane (au Québec, le gaz naturel est composé à 95 % de méthane), mais peut aussi contenir des concentrations plus faibles de composés tels que l’éthane, le propane, le butane et un certain nombre d’autres oligoéléments. Il existe deux types principaux de méthane qui se forment tous deux naturellement: thermogénique et biogénique. Les formes de méthane thermogénique sont installment loans poor credit faites à partir de matières organiques enfouies depuis des millions d’années à de grandes profondeurs (plusieurs centaines de mètres). La chaleur soutenue et la pression intense provenant des formations au-dessus de la matière organique jouent aussi un rôle clé dans la formation de méthane thermogénique. Le méthane biogénique, cependant, se forme lorsque les micro-organismes décomposent les matières organiques, un processus qui libère get a house loan with bad credit naturellement du méthane. Le méthane biogénique se forme généralement beaucoup plus près de la surface et est connu pour fuir naturellement dans l’atmosphère, ou même dans les eaux souterraines.

Le gaz naturel détient la plus faib instant laons le teneur en carbone de tous les combustibles fossiles et le gaz naturel trouvé au Québec est considéré comme le plus propre dans l’ensemble du Canada puisqu’il contient moins de dioxyde de carbone (moins de 1 %).

Au Québec

Environ 50 % du gaz naturel utilisé au Québec est consommé par le secteur industriel et 31 % du secteur du commerce de détail en fait également usage. Des industries telles que l’aluminium, le textile, les pâtes et papiers ainsi que l’agriculture utilisent aussi le gaz naturel comme élément clé dans leurs procédés de fabrication. Globalement, le gaz naturel représente third party loans environ 12 % de l’utilisation totale en énergie au Québec.